Festival riverrun,

  • Musique

Dedalus
Thomas Ankersmit

En coréalisation avec le GMEA
– Centre National de Création Musicale d’Albi-Tarn

Présentation

Dans le cadre du festival riverrun, double concert pour découvrir l’œuvre fulgurante de Julius Eastman interprétée par l’Ensemble Dedalus et une création de Thomas Ankersmit, virtuose du synthétiseur analogique.

Julius Eastman

Stay on It
C’est l’histoire d’un compositeur méconnu mais génial, oublié mais enfin redécouvert, qui réinvente un pan de la musique minimaliste à la fin du XXᵉ siècle. C’est le récit tragique d’un homme noir et homosexuel décédé à 49 ans dans l’indigence absolue, qui s’impose comme une figure queer de la scène new-yorkaise des années 1970 et 1980. Stay on It (1973) est traversé par des polyrythmies sauvages, des distances tordues et des grooves lourds.

Thomas Ankersmit

Création pour Serge Modular
Thomas Ankersmit, artiste sonore installé entre Berlin et Amsterdam, a fait du synthétiseur Serge Modular – considéré comme l’instrument électronique le plus novateur et le plus polyvalent de l’ère analogique – son instrument principal. Il explore les limites de ses capacités et crée un monde sonore proche de la musique concrète, presque organique, et pourtant purement électronique.

Tarifs / Séances

Gratuit

2h

  • Grand Théâtre - Salle Haute, Albi S'y Rendre Placement non numéroté

Distribution

Stay on It

DEDALUS
DIRECTION ARTISTIQUE / GUITARE Didier Aschour FLÛTE Amélie Berson ALTO Cyprien Busolini PIANO Denis Chouillet PERCUSSION Stéphane Garin SAXOPHONE Pierre-Stéphane Meugé TROMPETTE Christian Pruvost VIOLON Silvia Tarozzi VIOLONCELLE Deborah Walker

Création pour Serge Modular

SYNTHÉTISEUR SERGE MODULAR Thomas Ankersmit

Les mentions de production

Le GMEA est subventionné par le ministère de la Culture - DRAC Occitanie, le Département du Tarn, la Ville d’Albi, la Région Occitanie.

Il reçoit le soutien de la SACEM, de la SPEDIDAM, de l’ONDA, du CNM et de la Maison de la Musique Contemporaine. Dedalus ©DR. • Dedalus est soutenu par la DRAC Occitanie, le Conseil Régional Occitanie, la SACEM et la SPEDIDAM. L’ensemble a également reçu les soutiens de l’Institut Français, des Fonds Diaphonique, FACE, Impuls Neue Musik, Occitanie en Scène et de la Maison de la Musique Contemporaine.
Thomas Ankersmit ©André Delhaye • Commande du Festival Musica / Césaré, Centre national de création musicale - Reims / GMEA - Centre National de Création Musicale d’Albi –Tarn. Dans le cadre de Nord Sonore, musiques aventureuses des Pays-Bas, projet initié par et avec le soutien du Performing Arts Fund NL. www.gmea.net

  • GMEA - Centre National de Création Musicale Albi-Tarn

Voir, Écouter, lire

Diaporama de 2 Images

Vous aimerez aussi

Albi Jazz Festival #6

  • Musique

Adapté aux personnes ayant les handicaps suivants :

  • Aveugles / Malvoyants

du au

Blitz

  • Danse
  • Musique

Adapté aux personnes ayant les handicaps suivants :

  • Handicap mental

Marion Muzac Sables Noirs

Artiste Arpenteuse

Calendrier