Archipels

Veiller au grain

  • Théâtre

Jade Maignan
Barbara Métais-Chastanier

et

Grand Théâtre - Salle Haute, Albi

Présentation

Extraction : Action de retirer une chose hors de son milieu.
Extractivisme : Mode d’accumulation capitaliste où les richesses sont extraites, transformées, exportées.

Veiller au grain est le fruit d’une recherche-création menée avec la jeune troupe, sur toute la saison, autour de nos rapports extractivistes au monde. Après avoir exploré, tiré et écartelé ces notions sur scène, trois figures mythologiques sont apparues : Pénélope, Ariane et Électre. Travaillées de l’intérieur par la marche du monde à bout de souffle, leurs trajectoires se frottent à de nouvelles forces qui les font dévier. Jusqu’où l’extractivisme s’est-il infiltré en nous et dans nos liens ?

Archipels est un nouvel atelier de pratique et de création théâtrale. Destiné aux jeunes de 18 à 25 ans, le groupe s’est engagé dans une démarche de création, qui fait l’objet d’une commande à Jade Maignan, sous la houlette de l’autrice et dramaturge Barbara Métais-Chastanier, artiste associée à la Scène Nationale d’ALBI-Tarn. Des ateliers hebdomadaires, puis des sessions de création plus intensives en week-end, ont permis d’explorer intégralement le processus de création.

Séances

1h20

  • Grand Théâtre - Salle Haute, Albi S'y Rendre Placement non numéroté
  • Grand Théâtre - Salle Haute, Albi S'y Rendre Placement non numéroté

Distribution

MISE EN SCÈNE / TEXTE / SCÉNOGRAPHIE Jade Maignan DRAMATURGIE Barbara Métais-Chastanier INTERPRÉTATION Kim Bouclier, Margot Brasier, Julien Cardon, Marie Delon, Jeanne Jourdain, Gabrielle Maugin, Ianis Sana, Raphaël Slek, Capucine Teyssier REMERCIEMENTS Aurélien Hamard-Padis, Lou Jaïa, Camille Bes, Juliette Peres, Christine Monna

Voir, Écouter, lire

Diaporama de 3 Images

Calendrier