Le projet

De saison en saison, vous êtes nombreuses et nombreux à prendre le chemin de la Scène Nationale à Albi, de son magnifique Grand Théâtre, du Théâtre des Lices et de l’Athanor, du Cinéma Salle Arcé, ou encore des salles des communes du département, au fil du Tarn, la bien nommée programmation itinérante. Quelle richesse que ces lieux multiples !

Édito

Nous sommes aujourd’hui riches des mille et un éclats de nos rencontres, la lumière, tantôt douce, tantôt exaltante, vibrante, toujours synonyme de la chaleur des moments partagés en compagnie des œuvres des artistes. Et c’est si précieux !

Cette chaleur c’est celle de la relation avec les œuvres des artistes et ce qu’ils nous disent du monde, dans les salles de spectacle et du cinéma. Une expérience partagée de l’Art, dans une période où les échos du monde d’aujourd’hui en réaffirment plus que jamais la nécessité collective.

Nous avons eu le bonheur de vous accueillir toujours plus nombreuses et nombreux, et c’est animée de toute cette énergie que l’équipe prépare vos rendez-vous à venir.

Autant dire que c’est un feu de joie !

Un feu vif de belles lueurs :
Où le texte et le jeu d’acteurs se conjuguent avec l’écriture
de la musique et du son, de l’image ou du cinéma,
Mondes burlesques et tendres,
Gestes artisanaux et savants à la fois,
Plateaux de danse où le mouvement transcende et recompose l’espace,
Machineries de théâtre et marionnettes qui jouent avec l’illusion,
Musiques libres et vivantes qui diffusent (de) la dopamine contagieuse…
Un feu vif nourri par des propositions d’artistes de tous horizons,
à la scène comme à l’écran, dans tous les lieux de la Scène Nationale,
à Albi et dans tout le département.
Un feu vif d’univers poétiques puissants, de créatrices et créateurs d’aujourd’hui,
en pensée et en ouverture sur le monde,
Un feu vif et nourri autour duquel se retrouver, se rassembler et échanger,
Un feu d’humanités multiples et de relations, plus que jamais essentiel.
Prenons-en soin !

Nathalie Besançon
Directrice

« Nous sommes des êtres de fiction, des êtres qui inventent des mondes dans le monde, des êtres qui accouchent des mondes invisibles, des êtres qui explorent les mondes intérieurs, des êtres qui déplacent des montagnes dans leur tête et créent des océans dans leur cœur, des êtres de rêves idiots et de désirs fous, des êtres incertains, des êtres en recherche […] Et donc, prendre soin, c’est reconnaître que les fictions de l’autre nous sont indispensables. »

Luc Carton, Philosophe

Le Projet

Une fabrication d’expérience du sensible et de l’art

En compagnie des artistes, le projet de la Scène Nationale nous invite à arpenter des chemins, parfois des sentiers cachés pour créer une cartographie sensible et vivante de notre monde contemporain.
Les artistes nous aident à vivre le monde, à en proposer de nouveaux récits. Il·elle·s s’adressent à nous toutes et tous. La Scène s’engage à permettre cette rencontre pour le plus grand nombre, qui s’incarne sur un territoire multiple, dans nos salles de spectacle et de cinéma, où se vit le plaisir irremplaçable d’être spectateur·rice, dans un temps présent et unique !

Une programmation pour toutes et tous

Théâtre, musique, danse, cirque, cinéma, mais aussi écritures croisées, les saisons vous permettent de découvrir un panorama large de la création régionale, nationale, européenne et internationale.

La présence artistique, le soutien à la création

La Scène Nationale d’ALBI-Tarn coproduit 13 créations et en présente 11 en 2024/2025*. Les artistes sont invité·e·s dans les salles d’Albi et du département, pour permettre à leurs œuvres de circuler. Ainsi, de nombreux·ses artistes Fil rouge jalonnent la saison. Un collectif de créatrices associées à la Scène Nationale prend forme sous le nom des Arpenteuses.

L’écoresponsabilité et éthique du projet

Des actions sont impulsées pour agir concrètement afin de réduire l’impact carbone de la structure. Par ailleurs, lutter contre toutes les discriminations, agir dans la lutte contre les violences sexuelles et sexistes est un engagement fort de l’équipe de la Scène Nationale d’ALBI-Tarn dans tout projet.

Agir en coopération

Dans la mise en œuvre de ses actions comme dans les soutiens à la création, la Scène Nationale travaille en étroite construction avec les acteur·rice·s du territoire local, départemental, régional et national.

Un cap spécifique vers et avec la jeunesse

Le projet explore les chemins du sensible et de l’émotion et invite les artistes à mettre en scène des thèmes qui aident à grandir, penser, débattre en associant les jeunes… L’engagement dans l’Éducation Artistique et Culturelle, mais aussi l’expérience de la pratique de la création, de la programmation, ou encore de la médiation par le numérique donnent le tempo aux saisons.

La fabrique d’expérience

Pour une expérience partagée et forte du processus artistique, la Scène Nationale souhaite multiplier les possibilités de rencontre avec les artistes, permettre l’implication des habitant·e·s et développer les projets d’Éducation Artistique et Culturelle avec nos partenaires… Des attentions spécifiques pour toutes les personnes exclues que ce soit du fait de handicaps ou d’autres problématiques sont proposées. Le souhait : faire des lieux de la Scène Nationale des lieux d’accueil et d’hospitalité élargis à des rencontres multiples !

La carte de la saison : Repères !

Des repères, des temps forts, des rendez-vous réguliers rythment la saison, tissent la relation fertile entre les artistes, leurs oeuvres, et nous toutes et tous.

SEXTANT !
la fête de l’ouverture de saison, en septembre

À LA BELLE ÉTOILE
le rendez-vous dédié à l’enfance et aux familles, mi-octobre

ALBI JAZZ FESTIVAL en janvier

AU FIL DU TARN
les tournées dans le département

LES BIVOUACS
accueillent les programmations sélectionnées pour le cinéma et la Scène par un comité de jeunes adolescent·e·s (à guetter dans l’actualité)

LES ARPENTEUSES
nos artistes associées, sont à suivre dans la saison : créations, invitations, actions culturelles, programmations…

LES ARTISTES FIL ROUGE
présentent plusieurs de leurs œuvres sur la scène et/ou sur le grand écran, que ce soit à Albi ou dans tout le département.
Retrouvez leurs CAIRNS*, les rendez-vous carte blanche qui sont le lieu de l’inattendu et de multiples invitations…

LES TRAVERSÉES EXPRESS ET GRANDES TRAVERSÉES
sont des temps de pratiques artistiques avec les artistes de la saison

LA PETITE TROUPE ET ARCHIPELS
permettent aux jeunes de s’engager dans une démarche de pratique et de création théâtrale

*Amas de pierres élevées par les explorateur·rice·s ou par les randonneur·euse·s, alpinistes, comme points de repères ou afin de marquer leur passage

Calendrier