Le projet

De saison en saison, vous êtes nombreuses et nombreux à prendre le chemin de la Scène Nationale à Albi, de son magnifique Grand Théâtre, du Théâtre des Lices et de l’Athanor, du Cinéma Salle Arcé, ou encore des salles des communes du département, au fil du Tarn, la bien nommée programmation itinérante. Quelle richesse que ces lieux multiples !

Édito

À l’automne dernier, mes pas m’ont conduit ici, avec vous, et ces quelques mois écoulés, au fil des rencontres et des premières découvertes, n’ont fait que renforcer le désir d’agir au quotidien, avec l’équipe, pour mettre en mouvement le nouveau projet artistique et culturel.

Une nouvelle saison s’annonce, donc, comme une nouvelle page qui s’inscrit dans la belle histoire de cette Scène Nationale. J’ai tellement d’enthousiasme à la perspective de partager avec vous les oeuvres des artistes invité·e·s ! Tellement hâte de vous accueillir, vous, spectateur·rice·s fidèles, ou vous qui allez pousser peut-être pour la première fois les portes des salles !

Au-delà de la découverte d’artistes, de leurs récits et fictions tellement nécessaires, il s’agit de vous inviter à une expérience partagée de l’art la plus dense possible : découvrir les oeuvres au spectacle et à l’écran, et parfois plusieurs œuvres de mêmes artistes en circulation dans une même saison, augmenter cette découverte par des dialogues multiples, la rencontre avec leurs processus de création, mais aussi vous essayer à pratiquer, prendre part à des créations, penser ensemble, fêter joyeusement nos temps communs dans une scène pensée comme un lieu de vie… Et au-delà, vous convier à inventer et prendre part activement à ce que nous fabriquerons ensemble : artistes associé·e·s étroitement à la pensée de la scène, partenaires complices de nos projets communs ou jeunes invité·e·s à programmer…
La nouvelle brochure ainsi que le site web donnent le détail de tous ces possibles à venir.

Tracer ainsi ensemble les cartes de nos prochaines saisons. Petit·e·s et grand·e·s, cette Scène Nationale est la vôtre. Bienvenue chez vous !

Nathalie Besançon
Directrice

« Nous sommes des êtres de fiction, des êtres qui inventent des mondes dans le monde, des êtres qui accouchent des mondes invisibles, des êtres qui explorent les mondes intérieurs, des êtres qui déplacent des montagnes dans leur tête et créent des océans dans leur cœur, des êtres de rêves idiots et de désirs fous, des êtres incertains, des êtres en recherche […] Et donc, prendre soin, c’est reconnaître que les fictions de l’autre nous sont indispensables. »

Luc Carton, Philosophe

Le Projet

Un nouveau projet pour la Scène Nationale
dirigée par Nathalie Besançon

Inspiré par le patrimoine exceptionnel d’Albi, le patrimoine industriel du département du Tarn et la belle diversité de ses paysages, le projet de la Scène Nationale est imaginé comme autant de nouvelles cartes à dessiner dans le monde d’aujourd’hui. Des repères à poser collectivement, avec les oeuvres des artistes invité·e·s, la fabrication d’expériences du sensible et de l’art, et la prise en compte des territoires multiples des habitant·e·s, urbains et ruraux. En compagnie des artistes, le projet de la Scène Nationale nous invite à arpenter des chemins, parfois des sentiers cachés pour créer une cartographie sensible et vivante de notre monde contemporain. Les artistes nous aident à vivre le monde, à en proposer de nouveaux récits. Il·elle·s s’adressent à nous toutes et tous. La Scène s’engage à permettre cette rencontre pour le plus grand nombre, qui s’incarne dans nos salles de spectacle et de cinéma, où se vit le plaisir irremplaçable d’être spectateur·rice, dans un temps présent et unique !

Une programmation pour toutes et tous

Théâtre, musique, danse, cirque, cinéma, mais aussi écritures croisées, les saisons vous proposent de découvrir un panorama large de la création. Des propositions rassembleuses alternent avec des spectacles en plus grande proximité. Des moments festifs pour se retrouver sont programmés. Sur les plateaux et à l’écran, en diffusion et en création, des invitations sont faites aux artistes de la scène régionale, nationale et européenne et une attention particulière est portée à la diversité et à la parité des créateur·rice·s, interprètes invité·e·s.

La présence artistique,le soutien à la création

La Scène Nationale soutient 15 coproductions et en présente 8 dans cette saison. Les artistes sont invité·e·s dans les salles d’Albi et du département, pour permettre à leurs oeuvres de circuler, et de multiplier les occasions de rencontres avec vous. Aussi, projets participatifs et résidences de territoire sont autant de rendez-vous à découvrir au fil des saisons. Un collectif de créatrices associées à la Scène Nationale prend forme sous le nom des Arpenteuses.

Agir en coopération

Dans la mise en œuvre de ses actions comme dans les soutiens à la création, la Scène Nationale travaille en étroite construction avec les acteur·rice·s du territoire local, départemental, régional et national.

Un cap spécifique vers et avec la jeunesse

Le projet explore les chemins du sensible et de l’émotion et invite les artistes à mettre en scène des thèmes qui aident à grandir, penser, débattre en associant les jeunes… L’engagement dans l’Éducation Artistique et Culturelle, mais aussi l’expérience de la pratique de la création, de la programmation, ou encore de la médiation par le numérique donnent le tempo aux saisons.

La fabrique d’expérience

Pour une expérience partagée et forte du processus artistique, la Scène Nationale souhaite multiplier les possibilités de rencontre avec les artistes, permettre l’implication des habitant·e·s et développer les projets d’Éducation Artistique et Culturelle avec nos partenaires… Des attentions spécifiques pour toutes les personnes exclues que ce soit du fait de handicaps ou d’autres problématiques sont proposées. Le souhait : faire des lieux de la Scène Nationale des lieux d’accueil et d’hospitalité élargis à des rencontres multiples !

L’écoresponsabilité et éthique du projet

Des actions sont impulsées pour agir
concrètement afin de réduire l’impact
carbone de la structure. Par ailleurs, lutter
contre toutes les discriminations, agir dans
la lutte contre les violences sexuelles et
sexistes est un engagement fort de l’équipe
de la Scène Nationale d’ALBI-Tarn dans
tout projet.

La carte de la saison : Repères !

Des repères, des temps forts, des rendez-vous réguliers rythment la saison, tissent la relation fertile entre les artistes, leurs oeuvres, et nous toutes et tous.

SEXTANT !
la fête de l’ouverture de saison, en septembre

À LA BELLE ÉTOILE
le rendez-vous dédié à l’enfance et aux familles, mi-octobre

ALBI JAZZ FESTIVAL en janvier

AU FIL DU TARN
les tournées dans le département

LES BIVOUACS
accueillent les programmations sélectionnées pour le cinéma et la Scène par un comité de jeunes adolescent·e·s (à guetter dans l’actualité)

LES ARPENTEUSES
nos artistes associées, sont à suivre dans la saison : créations, invitations, actions culturelles, programmations…

LES ARTISTES FIL ROUGE
présentent plusieurs de leurs œuvres sur la scène et/ou sur le grand écran, que ce soit à Albi ou dans tout le département.
Retrouvez leurs CAIRNS*, les rendez-vous carte blanche qui sont le lieu de l’inattendu et de multiples invitations…

LES TRAVERSÉES EXPRESS ET GRANDES TRAVERSÉES
sont des temps de pratiques artistiques avec les artistes de la saison

LA PETITE TROUPE ET ARCHIPELS
permettent aux jeunes de s’engager dans une démarche de pratique et de création théâtrale

*Amas de pierres élevées par les explorateur·rice·s ou par les randonneur·euse·s, alpinistes, comme points de repères ou afin de marquer leur passage

Calendrier

Toute l'actualité jour après jour