En poursuivant votre navigation sur notre site sans modifier les paramètres de votre navigateur, vous acceptez l’utilisation des cookies.

Avec vous

Une démarche d’ouverture culturelle avec les quartiers d’Albi
En lien avec le Centre Communal d’Action Sociale d’Albi, la direction vie des quartiers-citoyenneté-jeunesse de la Ville d’Albi, les maisons de quartiers, les centres sociaux et d’autres acteurs sociaux et associatifs, la SNA invite les Albigeois à s’inscrire dans des parcours pluridisciplinaires (théâtre, cirque, danse, musique, cinéma) et à profiter de  moments privilégiés en groupe, en famille ou entre amis.

Un véritable travail d’accompagnement s’est instauré entre les acteurs de terrain et la  SNA. Découverte, évasion et émotion sont les moteurs de ce partenariat d’ouverture culturelle s’appuyant sur les arts croisés. Depuis 2018, le dispositif Passeurs d’images permet à la SNA d’asseoir son rôle dans l’éducation à l’image de la jeunesse (stages de réalisation, de programmation, séances en plein air, ciné-clubs…) pour donner à chacun les clés de compréhension des images qui nous entourent.

Cette saison, la SNA associe Pulcinella et Sébastien Gisbert à un projet d’envergure  mené au sein des quartiers en lien avec le tissu associatif local : ateliers, rencontres  autour des disciplines danse et musique… Pour se retrouver lors du temps fort de la Fête du Quartier de Veyrières/Rayssac en juin 2020. Dans une logique d’insertion et de solidarité, la SNA accueille une grande diversité de publics grâce à des partenariats avec des dizaines de structures-relais sur le territoire : Instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques, Instituts Médico-Éducatifs, Maisons d’Enfants à Caractère Social, Centres Médico-Professionnels, Établissements et Services d’Aide par le Travail, Foyers de vie, Foyers et Maisons d’Accueil Spécialisé, Hôpitaux de jour, Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes, Maisons de quartier, Comités de quartiers, Centres sociaux, Associations d’éducation populaire et d’insertion, Épiceries sociales, Maisons Familiales Rurales…

 

Culture/Santé
Depuis 2013, l’Agence Régionale de Santé et la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie ont lancé un appel à projet « Culture/Santé, handicap & dépendance » afin de favoriser la rencontre entre le monde de la santé et le monde de la culture. La SNA s’attache ainsi à développer la présence artistique au sein même des établissements sanitaires et médico-sociaux.

Outre l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, une attention toute particulière est donnée à l’accueil de personnes en situation de handicap sensoriel (sourds et malentendants, aveugles et malvoyants) et mental.

 

 

Culture/Justice
Les Ministères de la Culture et de la Justice conduisent depuis plus de vingt ans une politique commune en direction des publics placés sous main de justice, publics mineurs et majeurs, personnes détenues ou suivies en milieu ouvert. La SNA, convaincue que la culture est un vecteur de revalorisation personnelle et d’insertion scolaire, professionnelle et sociale s’engage dans la mise en place de projets spécifiques. Ils prennent en compte la diversité des disciplines et des modes d’expression : lecture, théâtre, arts du cirque, musique, danse, arts plastiques, cinéma…

Ces projets Culture/Justice sont menés d’une part en lien avec la Maison d’arrêt d’Albi / Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation du Tarn et le Centre de Détention de  Saint-Sulpice.

D’autre part, à l’intention des plus jeunes, des actions sont menées avec la Direction Départementale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse grâce au soutien de la DRAC Occitanie.


Réalisation et hébergement
AbLink Sites Internet
Conception graphique
Bena.design
SNA2019
Conditions générales d'utilisation