Le Grand Théâtre s’inscrit au cœur d’un espace urbain rénové comprenant des parvis et des allées piétonnes : autant d’espaces ouverts et accueillants dédiés aux déplacements doux, aux loisirs, à la vie urbaine et artistique. Véritable double-peau du bâtiment, la maille métallique le sculpte et le transforme en œuvre d’art. Écharpe aérienne et légère, cette maille est un travail de haute couture apportant au lieu une dimension lyrique et onirique dans un jeu de transparences évoluant en fonction des états du ciel.
Décorations contemporaines, éclairages modernes et innovants, vitres teintées et lumières tamisées, espaces de vie, d’échanges, de déambulations ou d’expositions, le hall du Grand Théâtre vous accueille. Vous y retrouverez la billetterie de la Scène Nationale d’Albi-Tarn et, les jours de spectacles et de manifestations, le Café-librairie et un vestiaire.
Unique dans la partie septentrionale de Midi-Pyrénées, la Grande Salle se présente comme un amphithéâtre de 900 places aux proportions idéales. Tout a été pensé pour le confort des spectateurs en offrant une exceptionnelle qualité acoustique et visuelle. Le plateau de cette salle permet à la Scène Nationale d’Albi-Tarn de programmer des spectacles qu’elle ne pouvait accueillir jusqu’à présent : grandes formes théâtrales ou chorégraphiques, orchestres symphoniques, opéras, cirque en salle, etc.
Cette salle modulable pourra contenir jusqu’à 250 spectateurs assis. Elle offre différentes configurations s’adaptant ainsi aux scénographies les plus originales et inventives. Cette salle expérimentale sera en cela « le lieu de tous les possibles ».
La superficie de la maille recouvrant le théâtre est de 4900 mètres carrés soit l’équivalent de 16 terrains de tennis. Les extrémités de la maille du Grand Théâtre culminent à 27 mètres de haut. Le cadre de scène de la Grande Salle mesure 18 mètres de large sur 9 mètres de hauteur. Dans cette salle, 2 040 briques en bois de couleur noire favorisent une parfaite acoustique. Réalisées par l’entreprise albigeoise Safra, elles forment la partie visible des murs latéraux. La Salle Haute, quant à elle, constitue un espace de 21 mètres de large sur 25 mètres de long. Près de 200 tubes fluorescents habillés de métal doré assurent l’éclairage du hall d’accueil. Environ 60 entreprises ont participé à la construction du Grand Théâtre et de son environnement. La construction du gros œuvre du chantier aura nécessité 130 000 heures de travail. Le bâtiment comprend 18 000 m3 de béton.