RECHERCHE
<Novembre 2018>
LuMaMeJeVeSaDi
...01 02 03 04
05 06 07 08 09 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 ..
HERITAGE

HERITAGE

« Mon cher Claude, ton erreur, c’est de croire que tu es un musicien exclusivement accessible à l’élite, alors que tu as tout ce qu’il faut pour être le musicien préféré des squares et casinos et puis remonte pas sur tes éléphants parce que je te dis ça ! Shakespeare et Hugo font en ce moment le maximum au Français et dépassent les recettes de monsieur Octave Feuillet. Ça ne veut pas dire qu’ils soient des tourtes ! En outre, tu devrais te convaincre qu’il n’y pas que l’élite, Ernest Chausson, Pierre Louÿs, Raymond Bonheur ne représentent pas un public sensiblement supérieur à Émile Durand, Charles Martin ou Adalbert de la Roche-en-Zinc, qui occupent seulement les fauteuils 1, 3, 5 et 7 de l’orchestre.
On doit écrire : 1/ Pour soi-même ; 2/ Pour les gens qui ont des émotions simples et sincères (ils valent mieux que les snobs). Je crois que le jour où tu écriras pour ces deux catégories de public (toi et les autres) tu n’en seras que plus épatant. Je te dis cela, d’ailleurs parce que je suis certain qu’au fond tu es de mon avis ; mais tu ne te l’avoues peut être pas, et il serait temps que tu te l’avouasses - si j’ose ».
Pierre Louÿs à Claude Debussy


« Tu m’expliqueras une lettre signée Pierre Louÿs à laquelle je n’ai rien compris, puis il faut absolument découvrir le monsieur qui se permet d’avoir ton écriture sans tes idées ».
Claude Debussy à Pierre Louÿs

 

En 1918, le jazz débarque en France, avec l’orchestre James Reese Europe : une autre révolution. Paul Lay et son trio proposent un voyage poétique mêlant chansons françaises et américaines, la plupart écrites entre 1860 et 1918, que Debussy a ou aurait pu connaître.

 

Programme
Jean-Philippe Rameau, Les Fêtes d’Hébé (1739)
Bruno Mantovani, D’une seule voix (2007)
Jean Sibelius, La mort de Mélisande, extrait de Pélléas et Mélisande (1905)
Claude Debussy, Prélude à l’après-midi d’un faune (1892-1894)
Alcazar Memories


Isabel Sörling Chant / Éric Lacrouts, Hugues Borsarello, Alexandre Pascal, Anne Gravoin Violon / Marie-Paule Milone, Aurélien Pascal Violoncelle / Mathilde Caldérini Flûte / Philibert Perrine Hautbois / Nicolas Ramez Cor / Marceau Lefèvre Basson / Julien Marcou Harpe / Étienne Durantel, Simon Tailleu Contrebasse / Paul Lay Piano / Bruno Mantovani Direction

Pot de clôture - Hall du Grand Théâtre à 23h
Pour clôturer le festival, les spectateurs sont invités à partager un moment convivial en présence des artistes.

COUR DU PALAIS DE LA BERBIE
ALBI
ABONNEMENT

Achetez votre pass pour le festival Tons Voisins / 9 concerts

 

 

HORS ABONNEMENT

Plein 22€

Abonnés SNA 17€

Adhérents Polyèdres 17 €

Mini 10 €

Moins de 15 ans 4€

En co-réalisation avec

Scène Nationale d'Albi
Place de l'amitié entre les Peuples
81000 Albi
Renseignements
05 63 38 55 56
Liens utiles
Les scènes nationales
Site réalisé et hébergé par AbLink Sites Internet / Conception graphique : François Cadeau 06 77 08 90 70
Scène Nationale d'Albi - Licences d'entrepreneur de spectacles : 1-1087934 1-1087935 1-1087936 2-1087937 3-1087938