« Je suis heureux de votre enthousiasme pour Rameau. Il le mérite pour tout ce qui en cette musique aurait dû nous garder de la grandiloquence menteuse d’un Gluck, de la métaphysique cabotine d’un Wagner, de la fausse mysticité du vieil ange belge, Franck, que nous avons si maladroitement adoptées à une manière de comprendre et qui en est exactement l’antipode, en négligeant comme des
enfants fous de vanité, le goût parfait, l’élégance stricte, qui forment l’absolue beauté de la musique chez Rameau. On peut regretter tout de même que la musique française ait suivi trop longtemps des chemins qui l’éloignaient perfidement de cette clarté dans l’expression, ce précis ramassé dans la forme, qualité particulière et significative du génie français. Je connais fort bien la théorie du libre échange en art et ce qu’elle a donné de résultats appréciables. Cela ne peut excuser d’avoir oublié à ce point la tradition inscrite dans l’œuvre de Rameau remplie de trouvailles géniales et presque uniques. »
Claude Debussy à Louis Laloy
Programme
Claude Debussy, Syrinx pour flûte solo (1913)
Jean-Philippe Rameau, Pièces de Concert en sextuor (1768)
Claude Debussy, Deux Études (1915)
Bruno Mantovani, Deux Études (2002)
Bruno Mantovani, Pièce pour Paul Klee (2007)
Claude Debussy, Sonate pour violoncelle et piano (1915)
César Franck, Quintette avec piano (1879)
Éric Lacrouts, Hugues Borsarello, Anne Gravoin, Alexandre Pascal Violon / Grégoire Vecchioni Alto / Marie-Paule Milone Violoncelle / Étienne Durantel Contrebasse / Mathilde Caldérini Flûte / Philibert Perrine Hautbois / Marceau Lefèvre Basson / Denis Pascal, Rodolphe Menguy Piano
Impromptu Musical / Samedi 16 juin à 15h30 / Entrée libre Cour de la Maison de l’Amitié - Albi
Georges Bizet, Suite de Carmen (1875)
Maurice Ravel, Tombeau de Couperin (1917)
Mathilde Caldérini Flûte/ Amaury Viduvier Clarinette / Philibert Perrine Hautbois / Nicolas Ramez Cor / Marceau Lefèvre, Basson