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LA SCÈNE NATIONALE

Les artistes associés

La saison dernière, la SNA choisissait d’associer plusieurs artistes à son projet en leur assurant des moyens de création et/ou des moyens de coproduction et de diffusion. Le metteur en scène Guillaume Vincent, le chorégraphe Emanuel Gat, les musiciens du Daltin Trio et la nouvelle promotion de la pépinière d’artistes Les LabOrateurs seront à nouveau présents cette année. Après avoir montré leurs productions la saison dernière*, ils proposeront cette année des ateliers, stages et master classes en direction de nombreux publics.

* Pour rappel Songes et Métamorphoses de Guillaume Vincent (coproduction SNA), Sacre/Gold et Sunny (coproduction SNA) d’Emanuel Gat, Tango de l’Autruche et Bal de l’Autruche (coproduction SNA) du Daltin Trio, En attendant le Petit Poucet (coproduction SNA) de Philippe Dorin par Les LabOrateurs.

 

Guillaume Vincent

Master classes avec les élèves du Théâtre-École, samedi
31 mars et dimanche 01 avril 2018.

 

Jeune auteur singulier et metteur en scène prolixe, Guillaume Vincent creuse sûrement son sillon inventant avec sa compagnie MidiMinuit, un théâtre bien à lui : intense, sensoriel, passionnant. Guillaume Vincent a été formé au TNS. Il met en scène des textes classiques comme Les Vagues de Virginia Woolf, La Fausse suivante de Marivaux ou L’Éveil du Printemps de Wedekind. Il met également en scène des textes contemporains comme  Nous, les héros de Lagarce ou Le Bouc et Preparadise sorry now de Fassbinder et écrit plusieurs textes : La nuit tombe… créé pour le 66e Festival d’Avignon et Rendez-vous gare de l’Est. Parallèlement, il met en scène des opéras, The Second Woman, inspiré de Opening night de Cassavetes, Mimi, scènes de la vie de Bohème et Curlew River de Benjamin Britten. Il créera Le Timbre d’argent de Camille Saint-Saëns à l’Opéra Comique en 2017. Il poursuit une activité de formation dans plusieurs écoles et mène de nombreux ateliers en milieu scolaire. Il a également travaillé en tant que collaborateur artistique sur les concerts de Camélia Jordana, Kery James, Florent Marchet. En 2016/2017, Songes et Métamorphoses a été accueilli à la SNA dans le cadre d’une tournée à travers la France.

 

Emanuel Gat

Stage du 26 février au 02 mars 2018 avec des danseuses et danseurs amateurs, niveau confirmé. Restitution publique de fin de stage le 02 mars en Salle Haute.

 

Lyrique, séduisant, virtuose, le chorégraphe israélien Emanuel Gat est là pour témoigner de la puissance de l’expression artistique au sein d’un peuple qui vit jour après jour dans l’urgence. L’atout d’Emanuel, outre son énergie, c’est bien évidemment son talent. L’extraordinaire vélocité de sa danse, la rigueur de son écriture, belle, envoûtante, réfléchie, font de lui une rareté. Ancien sportif, il étudie la musique à la Rubin Academy of Music à Jérusalem pour devenir directeur d’orchestre et découvre la danse à 23 ans. Il travaille alors avec les chorégraphes et pédagogues israéliens Liat Dror et Nir Ben Gal. Ses premières chorégraphies à succès datent du début des années deux mille, il sera particulièrement remarqué grâce à la création du Sacre du printemps et de Voyage d’hiver qui seront récompensés en 2006 par un Bessie Award. Il fonde sa propre compagnie Emanuel Gat Dance en 2004 au Suzanne Dellal Centre à Tel Aviv, avant de s’établir en France, à la Maison de la Danse Intercommunale d’Istres en 2007. Il collabore également avec des compagnies internationales comme invité. Dans le domaine chorégraphique, avec le directeur de la Compagnie Batsheva, Ohad Naharin, figure tutélaire de la danse israélienne, Emanuel Gat compte parmi les cinq meilleurs chorégraphes de son pays - tous d’un niveau international - si prolifique en matière de danse. L’œuvre d’Emanuel est intimement liée à la musique. En 2011, il écrit à la fois la chorégraphie, la musique originale et la scénographie de Brillant Corners, un ballet surprenant pour dix danseurs. Il y propose un langage chorégraphique hérité de la danse post-moderne et de l’étude du mouvement pur. En 2013, il est l’artiste associé au Festival Montpellier Danse.

 

Le Daltin Trio

Projet pédagogique avec les élèves du CMDT. Restitution publique en fin de stage à l’Athanor le 27 mai 2018 (à confirmer).

 

Ces trois musiciens, familiers de la SNA, offrent une musique largement empruntée aux formations Jazz. Derrière les atmosphères de cette musique de référence, vont affleurer des influences marquées par le Nu Jazz et la Musique du Monde, avec une rythmique puissante et un sens affuté de la mélodie. Au-delà du talent, c’est l’inventivité qui vient nourrir la simplicité jubilatoire d’un répertoire qui porte loin la beauté et la virtuosité d’une musique tout à fait nouvelle.

Grégory Daltin / ACCORDÉON, ACCORDINA, BANDONÉON

Originaire de Toulouse, Grégory Daltin effectue ses études musicales au Conservatoire à Rayonnement Régional et au Centre d’Études Supérieures de Musique et de Danse de Toulouse. Il commence sa vie professionnelle comme Professeur Assistant au Conservatoire de Bordeaux avant de retourner enseigner au CRR et CESMD ainsi qu’à l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse. Se produisant dans des programmations de musique Classique, Contemporaine, Jazz, Improvisée, il a collaboré avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Ensemble de musique contemporaine Pythagore, l’Orchestre de la Cité d’Ingres, l’Orchestre de chambre de Toulouse…

Julien Duthu / CONTREBASSE

Julien Duthu débute la musique par la basse électrique et suit les cours de l’Académie d’Art et de Musiques Actuelles de Toulouse. Fin 2001, il commence la contrebasse et se perfectionne aux côtés de Hein van de Geyn (Conservatoire de Rotterdam), Larry Grenadier, Joe Martin. Il obtient son Diplôme d’Études Musicales de Jazz et son Diplôme d’État de Musiques Actuelles. Trophée Jeune Talent du festival de Jazz de Montauban et Lauréat du programme Jazz Primeur 2009, Julien à partagé la scène avec de nombreux artistes comme Natalie Dessay, Enrico Pieranunzi, James Morrison, Christian Escoudé, Géraldine Laurent, Richard Galliano… Sa musique est influencée par la scène new-yorkaise contemporaine qui mêle le Jazz, le Rock et l’improvisation.

Sébastien Gisbert / PERCUSSIONS

Né à Béziers, Sébastien Gisbert commence la batterie à l’âge de cinq ans. Il intègre le Conservatoire de Béziers et rapidement celui de Toulouse à l’âge de 14 ans dans la classe de Michel Ventula. Il découvre alors la musique Classique et Contemporaine de haut niveau et y obtient le Diplôme d’Études Musicales, le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musique ainsi que d’autres prix comme le 1er prix international de caisse claire à Paris. Il nourrit une passion pour toutes sortes de musiques à travers diverses percussions (cubaines, africaines, indiennes…). Il intègre des formations de tous styles : World Music, Latin, Classique, Jazz, Rock, Contemporain… Il participe à de nombreux festivals et s’enrichit de rencontres avec la fi ne fleur des percussionnistes : Éric Sammut, Jean Geoff roy, Raymond Curfs… dans une quête insatiable de nouvelles sonorités.

 

Les LabOrateurs - Pépinière d’artiste

Ateliers et rencontres en direction des scolaires dans le cadre des parcours proposés par la SNA (« Collèges au Théâtre », « Lycéens abonnés au Théâtre »…).

 

LabOrateurs - Pépinière d’artistes a été créée fin 2013 à l’initiative des comédiens-porteurs de projet issus de l’année d’insertion professionnelle, dite « Classe Labo », initiée par les Chantiers Nomades et la section Art Dramatique du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse / Midi-Pyrénées, sous la houlette de son responsable pédagogique Pascal Papini. Cette association a pour vocation de répondre au besoin et au désir fortement exprimés par ces jeunes artistes de s’inscrire dans une démarche collective d’accompagnement dans leurs projets d’insertion professionnelle, afin d’en assurer les meilleures conditions de réussite. Cette association est pensée comme une « pépinière de projets » où la réussite des projets des uns renforce celle des autres. Elle se revendique par ailleurs comme un laboratoire théâtral qui oeuvre pour un théâtre contemporain qui pense le monde, les conduites humaines et les changements à venir… un théâtre d’art, métaphysique, poétique et universel. La SNA entend soutenir la d.marche de ces jeunes comédiens en leur offrant la possibilité d’accompagner différents projets de formation, de médiation et de diffusion.

 


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